L’IREG en quelques mots

L’institut de recherche appliquée en économie et gestion (IREG) est une initiative conjointe de la Haute école de gestion de la HES-SO Genève et de l’Université de Genève pour mutualiser leurs ressources dans la réalisation et le développement de la recherche appliquée.

Les points forts de l’institut

La complémentarité des
compétences des chercheurs
de la HEG et de l’UNIGE

Un guichet unique
permettant de mieux
canaliser les demandes

Une expertise
au niveau national
et international

Les missions de l’IREG

Qu’il s’agisse de collectivités publiques ou privées, l’étude d’une problématique importante nécessite parfois des ressources dont elles ne disposent pas. L’IREG a pour vocation de permettre à ces collectivités de trouver ces ressources rapidement.

Tant l’Université que la Haute école de gestion hébergent des chercheurs aguerris aux méthodes d’analyse les plus récentes dans leur domaine d’expertise. Le prestige et la réputation des deux institutions garantit que les études sont fondées sur des bases scientifiques solides.

Afin de participer à la mission générale de recherche, les chercheurs de l’IREG collaborent au sein des deux institutions pour soumettre des projets à des fonds de recherche nationaux ou internationaux, comme le Fonds national suisse de la recherche.

L’IREG constitue une opportunité unique pour les chercheurs de la HES-SO Genève, plus particulièrement de la HEG, et de l’Université de s’associer et participer à des projets communs, échanger des idées ou encore mettre en réseau leurs collaborateurs.  

L’IREG fait également office de creuset pour développer les compétences des étudiants des deux institutions. En participant à des projets de recherche de manière encadrée, ces étudiants se voient attribuer des tâches leur permettant d'enrichir leur cursus formatif en économie appliquée.